Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : achicriche par : Achicriche-Guyane
  • : Achicriche a pour but entre autre d'inciter les nomades du Nord du Mali à favoriser la scolarité des enfants, à la création des structures adaptées pour le développement de ces régions. Le siège social est à Tin-Arab, Région de Tombouctou, Mali.
  • Contact

Tin-Arab de la commune d’Adiora, se situe au nord du Mali, en pleine zone sahélo-désertique, à 150 km de Gao.

Oubliée depuis toujours, cette zone, peuplée de Touareg nomades et éleveurs, connaît les mêmes problèmes dramatiques que le Niger.

En 2004-2005, à une sécheresse particulièrement précoce et sévère s’est ajouté à Tin-Arab l’anéantissement par les criquets des maigres cultures de subsistance qui avaient été tentées.

Pour accéder à Tin-Arab, il n’y a pas de route, pas de dispensaire, pas d’école, pas d’électricité ni de téléphone, jusqu'à récemment pas de puits....

Après de longues années difficiles, des conditions de vie et de travail terribles, sur la commune d’Adiora, Tin-Arab,  il faut passer à l’action pour ne pas céder à la fatalité. Deux perspectives s’offrent aux habitants : fuir vers les villages aidés ou investir sur leur terre. Nous retenons cette deuxième voie parce qu’elle pérennise les actions.

On sait, en effet, que ce qui nous appartient et qui vient de notre sueur est toujours notre patrimoine. Il s’agit donc de creuser des puits qui permettent de garder notre cheptel et donc notre mode de vie. La tradition doit s’allier à la modernité, elle qui nous permet de savoir que sous quelques dizaines de mètres de sable, il y a l’eau la plus pure du monde.

 

Les populations ont souvent fui vers les villages et les villes, qui sont Gao, Gossi, et Tombouctou. On sait quel cortège de mutations cela entraîne. Il nous faut, nous le pensons, d’abord développer les petites communes. C’est sur elles que s’appuient nos écoles informelles, c’est sur elles que s’appuient nos regroupements familiaux, c’est sur elles que nous pouvons gérer les problèmes qui ne manquent jamais de survenir.

La scolarisation des enfants, la formation des adultes en milieu nomade, la santé, tel est le combat que doit mener l'Association Achicriche.

 

Issaka CISSE,

Secrétaire Administratif de l'Association Achicriche,

Responsable Achicriche-Guyane

 

Recherche

Archives

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 01:04
2007.0761-copie.jpgphoto : Mektoub

Abdoulaye CISSE était en France métropolitaine pour huit jours, c'était la première fois qu'il venait en France, et comme pour Moussa Ag Assarid, il était sans voix devant une telle différence entre le Désert et la France. 
Il a promis aux partenaires de revenir. Beaucoup d'entre eux connaissaient déjà Tin-Arab et d'autres y viendront prochainement. Nous assisterons ainsi à un meilleur échange culturel et solidaire.

Pour cette première fois à Paris, il était aux côtés de Madame Danielle MITTERRAND.
Leur rencontre avait pour but de renforcer le partenariat entre nos deux structures.
Plusieurs conventions sont donc en cours, il a été notamment question de l'école : Achicriche s'engage à rémunérer les instituteurs.

Je rappelle que France Libertés a déjà beaucoup fait dans cette région et a l'intention de continuer. Grâce à ses actions, je peux vous montrer la voie qui mène à l'autonomie empruntée par les populations de Tin-Arab.

Merci à elle, à M. Bigot et à "Mektoub" qui ont fait découvrir en moins d'une semaine une partie de la France à Abdoulaye.

De retour hier à Bamako, Abdoulaye a rencontré l'Ambassadeur de France au Mali, qui viendra visiter Tin-Arab.

Je regrette de n'avoir pas pu être à Paris pour accueillir mon frère lors de sa première visite en France, Cayenne étant si loin.

Issaka CISSE, 
Secrétaire Administatif d'Achicriche
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
QUE DIU VOUS FACILITE CETTE CAR C EST UNE TACHE TRES DIFFICILE LA SCOLARISATION DES ENFANTS TOUAREG.
Répondre

Articles RÉCents

Liens